Des municipales pandémiques

Observer la scène politique municipale est un peu comme observer le SARS-CoV-2 sous microscope.

Normalement, en année électorale, la fièvre commence à monter 9 mois avant l’élection, une période de gestation pour celle ou celui qui sera le nouveau représentant en chef de Montréal. Cette personne a décidé depuis un moment déjà qu’elle se lance; sa garde rapprochée est formée, sa stratégie est tracée, les rondes d’appels de recrutement ont commencé. 

Or, si on a appris quelque chose depuis un an, c’est que la pandémie bouscule tout; pourquoi donc la politique serait-elle épargnée? 

Depuis les dernières semaines les annonces se multiplient, il y a même une petite accélération. Des partis se créent, mutent, se divisent et se subdivisent, pendant que d’autres – c’est le cas du mien – disparaissent. Observer la scène politique municipale est un peu comme observer le SARS-CoV-2 sous microscope. Le phénomène qui ne se manifeste pas cette fois-ci (pour poursuivre avec la métaphore) est une coagulation. 

Des plantes vertes

Un système calqué sur un modèle de fonctionnement parlementaire, comme c’est le cas à la Ville de Montréal, exige la “coagulation” des forces individuelles en partis. Ces partis se forment autour d’une figure centrale, un ou une chef charismatique, dont le principal objectif est de faire parler d’elle ou de lui. Or, ce modèle ne laisse que peu de place à l’expression individuelle des autres candidats, qui deviennent des supports humains (dans le jargon, des “plantes vertes”, particulièrement lors des points de presse) servant à mettre en valeur les qualités et aptitudes de leur leader. 

Ce modèle est non seulement désuet d’un point de vue du fonctionnement, mais déphasé par rapport aux attentes de l’électorat. L’élu local a souvent autant, sinon plus d’importance pour les citoyens; or en période électorale celui-ci se fait éclipser par un chef qui prend toute la place et dont dépend la victoire ou la défaite de l’équipe dans son ensemble. 

À présent, on observe une rupture avec ce modèle, avec des annonces qui se succèdent en accélérant: pas moins de 3 femmes anciennement de l’équipe de Valérie Plante – Sue Montgomery dans Notre-Dame–Côte-des-Neiges, Giuliana Fumagalli dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension  et Julie-Pascale Provost dans l’arrondissement de Lachine – ont plutôt choisi de frayer leur propre chemin, et d’être à la tête de leur propres partis locaux, nouvellement constitués. 

D’autres nouveaux partis se sont formés autour d’anciens élus municipaux ou de candidatures de personnes externes à la politique municipale. Du côté des élus sortants, plusieurs préfèrent pour l’instant demeurer indépendants après avoir rompu avec les partis dont ils ont porté les couleurs lors des dernières élections, pendant que d’autres encore – notamment le maire de l’arrondissement de Verdun Jean-François Parenteau, succombent à la fatigue et lancent l’éponge. 

La pandémie accélérateur de tendances

Ces mouvements que l’on observe depuis les dernières semaines ne sont pas uniquement et de manière vague “attribuables à la pandémie”. Ici comme ailleurs (pensons au télétravail) la pandémie n’est qu’un accélérateur, un facteur aggravant qui fait ressortir et exacerbe des tendances sous-jacentes existantes; dans ce cas-ci, l’individualisme, le désir de se différencier, et la soif d’autonomie. Sans poser de jugement sur ces tendances, on peut noter leur existence et tenter de comprendre leur impact, en s’appuyant sur la théorie sociale. 

Le père fondateur de la sociologie française, Émile Durkheim, distingue deux formes de regroupement social (qu’il nomme « solidarité ») : la première, « solidarité mécanique », signifie une adhésion à la masse dépourvue d’esprit critique individuel; la deuxième, « solidarité organique », taille une place pour l’individu dans un système complexe d’interdépendances. Durkheim remarque que ces modèles sont mutuellement exclusifs. « Si nous avons un vif penchant à penser et à agir par nous-même, nous ne pouvons pas être fortement enclin à penser et à agir comme les autres.»

Or, un parti demande justement « à penser et à agir comme les autres », ce qui va clairement à l’encontre des tendances à la différenciation individuelle observées. Et si, au lieu de se lamenter sur la difficulté de créer un ralliement, on accueillait positivement l’opportunité de revoir le fonctionnement du système politique municipal ? 

Le rayon du soleil 

Un fractionnement en entités politiques toujours plus petites mènera forcément à une plus grande autonomie des élus, et on peut l’espérer, un éventuel effondrement du système partisan parlementaire mal adapté au palier municipal, pour donner lieu à un système décentralisé, politiquement hétérogène, et mieux adapté au service aux citoyens. Sans obligation à se conformer aux lignes de parti, une coopération plus équitable, plus flexible pourrait s’installer entre élus, au bénéfice de l’avancement des projets. 

Ce serait peut-être le meilleur résultat que l’on puisse espérer des élections municipales à venir. 

Quoique toute transition sociale est douloureuse, elle n’a lieu que quand elle devient nécessaire. Une gouvernance de proximité sans partisanerie est le rayon de soleil que cachent les nuages. En ce deuxième printemps de pandémie, on en a bien besoin. 

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